top of page
AFFICHE_FESTIVAL_23_A3.jpg

LA PETITE SAISON DANS LA PRAIRIE 2021

En 2021, en raison des mesures sanitaires, le festival s'est décliné en une Petite saison dans la prairie, de forme plus petite mais sur plusieurs week-ends cette fois, s'ajoutant aux événements des parcelles alentours, organisés de manière autonome par chaque association (Girandole, Lez'Arts, Sens de l'Humus, Fruits Défendus, Jardin des Couleurs, etc.). 

Aux vues de la situation actuelle, nous sommes au regret de vous annoncer que le Festival des Murs à Pêches n'aura pas lieu en mai. Nous considérons son éventuel report à l'automne prochain.

 

Artistes, intermittent.e.s, organisat.eur.rice.s, etc., prennent de plein fouet cette gestion de la crise à l'heure où les services publics sont à genoux.

 Nous sommes de tout coeur avec celles et ceux qui voient leurs heures et leurs événements annulés, comme avec celles et ceux qui ne comptent plus leurs heures.

 

Puisse cette période être propice à la création et à la réflexion, afin qu'éclosent d'autres possibles.

Affiche-A2-4.jpg

AmiEs, promeneurSEs, citoyenNEs, bienvenue à la 18ème édition du Festival des Murs à Pêches.

Nous, habitantEs et amoureuxSEs de ce lieu de verdure, avons créé cet événement bénévolement pour vous accueillir au cœur de cette friche agricole, où l'on produisait des pêches appréciées pour leur saveur dans toute l'Europe, et qui témoigne du passé prestigieux de Montreuil. 

Grâce au festival et à tous les événements qui s'y passent, les Murs à Pêches sont devenus un espace de liberté atypique et partagé, au service de la nature, de la culture et de nos générations futures. Vous nous le rendez bien, vous êtes chaque année plusieurs dizaines de milliers à venir déambuler dans ce labyrinthe mystérieux, construit et préservé pendant des siècles par l'homme.

Les Murs à Pêches, futur « Bercy Village » ?

 Aujourd'hui, nous faisons face à l'avidité des promoteurs.

Dans leur folie, la ville de Montreuil, l'agglomération et l'Etat ont voulu lancer ici un projet du « Grand Paris ». Le but est noble, dépolluer une parcelle des murs à pêches et rénover l'usine appelée « EIF ». La finalité est triste à mourir : une filiale de Bouygues, Urbanera, propose un projet aseptisé "nécessitant" la construction de 83 logements dans les Murs. 2 hectares de parcelles publiques seront cédées au promoteur ! Pas de concertation, pas d'alternatives. Nous, défenseurs de la nature en ville et protecteurs du patrimoine, n'avons pas eu droit au dialogue avec les décideurs.

 

Ensemble, sauvegardons notre patrimoine commun !
Rdvs 17h rue Saint-Just  pour la manifestival !

Sans autre soutien que votre généreuse présence, nous avons lancé une pétition qui a recueilli plus de 6 000 signatures pour demander le retrait de ce projet et un dialogue avec le maire de Montreuil. Parce qu'il nous est impossible d'abandonner ce lieu et surtout, les utopies qui y naissent chaque jour, ce dimanche 20 mai, à 17h, nous fermerons symboliquement le Festival et nous vous inviterons à aller déambuler dans la ville pour remettre notre doléance, place de l'hôtel de ville.

 

Entre la manif et le carnaval, ce défilé artistique, familial, populaire, à notre image, n'aura pas d'autre prétention que l'espoir de voir les Murs à Pêches dotés d'un projet d'avenir imaginatif, durable et partagé !

 

Notre responsabilité à tous est engagée !
Rejoignez-nous au départ rue Saint-Just, 17h 

AFFICHE FEST 2018 RECADRE A2 200 V7.jpg

Le Festival des Murs à Pêches est un festival populaire mettant en exergue la richesse du tissu associatif et artistique montreuillois : il est animé par leurs rencontres et leurs échanges pour faire vivre au public un évènement intergénérationnel et pluridisciplinaire aux multiples découvertes.

 

Il milite par le biais de l’art pour la sauvegarde et la valorisation d’un site au paysage remarquable encore trop peu connu des habitants. En sillonnant à travers les parcelles s’entrelaçant en un labyrinthe, le public est invité à découvrir une programmation riche et de qualité. Nous avons l’envie de rassembler les montreuillois à travers ce festival, dans une démarche sensible et poétique propre à l’environnement des Murs à Pêches.

Nous invitons les associations montreuilloises, les artistes et les habitants à construire avec nous cette nouvelle édition qui s’annonce.À venir écouter, observer, essayer, chantonner ou encore s’étonner au sein d’un lieu considéré comme l’un des « poumons verts » de la Région Parisienne.

Lettre ouverte aux candidat-e-s aux législatives dans la circonscription de Montreuil-Bagnolet

Madame, Monsieur,


Vous avez décidé de vous présenter devant les citoyens des villes de Montreuil et Bagnolet pour les représenter.


Ces deux villes partagent une histoire, un patrimoine commun : celui des murs à pêches … Un modèle d'agriculture urbaine qui se développera et perdurera du XVIIIe au XXe siècle. Nos communes ont la chance de disposer, grâce à la lucidité des cultivateurs, à la fois de terrains où ce patrimoine est encore visible, mais aussi de collections historiques et de documents qui nous permettent de faire vivre une agriculture urbaine du XXIe siècle.


Depuis la disparition de la production, les associations ont pris le relais des cultivateurs pour faire vivre les parcelles abandonnées. Elles y ont restauré les murs, remis en culture les terres et ont développé des activités nouvelles à l'ambition d'éducation populaire : spectacle vivant, arts visuels, architecture, urbanisme, écologie, alimentation ... C'est ainsi que se sont déployées, ici comme ailleurs, de nouvelles formes d'agriculture aux dimensions multiples. En témoignent les exemples de jardins d'insertion, familiaux, partagés, pédagogiques, mais aussi productifs, qui se sont développés en réinvestissant des terres abandonnées. Nos villes ne peuvent se passer de ces espaces d'expression et d'émancipation où les citoyens jardinent la ville et réinventent notre rapport à l'alimentation, à la nature et aux autres.

 

Nous observons depuis vingt ans que ce patrimoine est d'abord pensé par le politique comme une réserve foncière, afin de répondre au besoin de logements, d’équipements publics, d'infrastructures de transport. De plus, la contraction des financements, tant au niveau des collectivités territoriales que de l’Etat, condamne toute action publique d'ampleur pour ce patrimoine.
Pour ces raisons, les associations revendiquent depuis toujours la création d'une structure de gestion du site (GIP ou EPCC)* qui permette de mobiliser sur un socle de finances publiques des financements privés complémentaires : partenariat, mécénat, concession, prestations ...


En tant qu'associations nous ne pouvons qu’apporter notre bonne volonté bénévole, nos compétences, nos collections historiques aussi. Mais hélas, cet engagement citoyen est vain s'il ne trouve pas de prolongement dans l'action publique. Il est urgent d’agir en responsabilité. Le politique ne peut pas avoir comme seule ambition de répondre aux besoins de logement, d'emploi ou de sécurité de nos concitoyens. Il est tout aussi essentiel de permettre à chacun de participer à la vie culturelle, sociale et économique du territoire.

 

Le site dit des Murs à Pêches ne peut continuer à être morcelé. Il doit garder l'intégrité de son territoire, indispensable au développement d'un projet qui doit désormais se matérialiser dans une structure de gestion, afin que son développement et son avenir ne dépendent plus exclusivement d'enjeux politiques locaux.
Nous voudrions connaître vos engagements pour le site des Murs à pêches, ainsi que sur l'appel à
projet en cours "Inventons la métropole", qui morcelle une fois de plus ce patrimoine unique, dont la surface actuelle et la cohérence sont pourtant un gage de sa valeur. Les associations de la Fédération des Murs à Pêches et celles qui se joignent à ce courrier sont ouvertes à une rencontre.


Montreuil, le 1er mai 2017
Associations de la fédération :
Ecodrom, La Graffiterie, Le Fer à coudre, Le Sens de l'humus, Lez Arts dans les murs, Murs à Pêches, Oxymore, Racines en ville, RecupCrea, Société Régionale d'Horticulture de Montreuil, Théâtre de la girandole. TIGe.


Autres associations signataires :
Jardin de la Lune, Montreuil environnement, Rêve de Terre.
* Groupement d'Intérêt Public, Établissement Public de Coopération Culturelle