Le Fer à Coudre
créée en 2009
À travers ces créations la compagnie Fer à Coudre aime présenter l'art et le théâtre en dehors des scènes classiques en brisant les frontières entre le public et l'œuvre d'art, le public et la scène, l'observateur et l'observé.
Le Théâtre de la Girandole
créée en 2008
65 rue Pierre de Montreuil
Deux lieux, une compagnie. A l’automne dans son Théâtre en Dur à Croix de Chavaux. ; au printemps dans son Théâtre de Verdure des Murs à pêches, où elle organise un festival, « Sous les Pêchers la Plage», accueillant une programmation pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, marionnette…).
Lez'arts dans les Murs
créée en 2003
69 rue Pierre de Montreuil
L'objet de l'association est d'ouvrir et de faire vivre un jardin partagé, un laboratoire « d'usages », pour permettre aux habitants, notamment les jeunes, de se réapproprier ce lieu.
Après avoir fêté ses 15 ans en 2018, l’asso continue son travail quotidien pour démontrer tout ce qu’il est possible de faire dans les Murs à Pêches et y faire vivre et pousser des actions éducatives, socioculturelles, conviviales, intergénérationnelles, métissées et engagées... pour la préservation et le partage de ce bien et cet espace commun «hors normes».
Racines en Ville
créé en 2004
Impasse Gobétue
Depuis sa création, Racines en ville œuvre à la réappropriation du lien fondamental de l’être humain à la nature. Nos bénévoles entretiennent une parcelle naturelle dans les jardins de Gobétue et mènent des actions de sensibilisation et de préservation de la biodiversité sur le site des Murs à Pêches.
Association Murs à Pêches
créé en 1994
Impasse Gobétue
L’association travaille à la conservation et la mise en valeur du site original et spécifique de la zone dite des “Murs à Pêches”, ainsi qu’à pérenniser les murs et le site. Son objectif est d’en faire un lieu de loisirs ouvert au public de Montreuil et à la région, mais aussi d’en faire un lieu à vocation pédagogique pour tout public : adultes et jeunes. Il s’agit enfin de protéger un paysage particulier et son écosystème, et de favoriser des activités économiques qui préservent le site.
Le Sens de l'Humus
créé en 2006
60 rue Saint-Antoine
Association de jardinage expérimental, de sensibilisation à l'agroécologie et à la permaculture. Entretien des jardins Pouplier et Gobetue, compost et jardinage en pied d'immeuble, ateliers et formations.
Le sens de l'humus propose des ateliers de jardinage, tous les derniers mercredi du mois, de 14h à 16h30. Atelier gratuit. Inscription à contact@lesensdelhumus.org
Vous pouvez venir aider au jardin, les mardi et jeudi matin, de 10h à 13h.
Des ateliers anti gaspi sont régulièrement proposés ! Les dates apparaissent dans l'agenda de la fédération ou sur celui du sens de l'humus.
Le jardin Gobétue est accessible tous les dimanches après-midi.
Accès par l'Impasse Gobétue.
Fruits Défendus
créé en 2018
fruitsdefendus@villecomestible.org
140 rue Saint-Antoine
Fruits Défendus a nettoyé et défricher en 2020 une parcelle des murs à pêches de 8000 m². Le projet de plantation d'un verger, de création de mare, de favoriser de la biodiversité pourra débuter à l'automne. En attendant la friche est prête pour la diversité humaine, pour des formations, des fêtes, des rencontres, des installations artistiques.
Venez nous voir ou participez, vous êtes les bienvenus et nous avons toujours besoin d’un coup de main !
TIGE
créé en 2017
Créée au sein même des Murs à Pêches, T.I.G.E (Travaux d’Intérêts Généreux d’Extérieur) est une association spécialisée dans le Land Art. Afin de favoriser la rencontre de différents publics et milieux, T.I.G.E programme des ateliers, des visites, et des expositions de Land Art sur le site. Depuis 2019, l’association organise chaque année un évènement de Land Art aux Murs à Pêches, offrant ainsi une proposition culturelle, contemplative et active face à l’urgence environnementale. À travers une dimension sociale, l’association programme également des ateliers à destination des quartiers politiques de la ville.
La Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM)
créé en 1878
4 rue du Jardin Ecole
Reconnue d’utilité publique depuis 1936, elle espère, par ses actions, poursuivre l’aventure humaine des murs à pêches de Montreuil.
La SRHM propose des formations au jardinage, des ateliers pour les scolaires, des petits jardins pour les habitants, un petit marché paysan hebdomadaire et des événements culturels.
Soyez bienvenus au marché, tous les vendredis après-midi, 4 rue du Jardin Ecole de 16h à 19h30 !
Le jardin école est également ouvert tous les 2e dimanche de chaque mois, avec des animations autour des arbres fruitiers. Calendrier disponible sur le site de la SRHM.
Des visites du musée sont régulièrement organisées!
Dates et inscriptions sur le site du Comité Départemental de Tourisme
Les Ateliers de la Nature - Le Jardin des Couleurs
créé en 1999
contact@ateliersdelanature.org
39 rue Maurice Bouchor
L’association gère le Jardin des Couleurs, à l’Est des Murs à Pêches, qui abrite une collection de plantes tinctoriales. Elle y organise de nombreux ateliers pour tous publics, sur les thématiques « jardinage, découverte nature, usages des plantes ». Bénévoles, curieux, passagers de quelques jours ou années sont les bienvenus!
D’un peu plus pré
créé en 2011
contact@ateliersdelanature.org
7 rue Saint-Just
L’association s’attache à développer les savoirs faire de chacun autour du recyclage, du réemploi, du jardinage et de l’auto-construction.
La Facto
créé en 2015
La Facto est une association d’architecture participative, sociale et écologique créée en 2015 à Montreuil, dans le quartier des Murs à Pêches, et œuvrant aujourd’hui principalement à l’échelle de la Seine-Saint-Denis. L’action de l’association se structure autour de 3 axes : l'accompagnement; l'expérimentation et la recherche; la transmission.
Nous accompagnons des groupes d’habitant·e·s ou des structures de l'ESS dans leurs projets de construction, de la fabrication de mobilier à l’aménagement de parcelles ou de locaux.
Sur la Prairie des Murs à Pêches, nous avons installé ce que nous appelons la Base de Vie, deux containers autour desquels nous proposons des ateliers de sensibilisation au bricolage, au faire soi-même, à la construction autour des basses technologies (low-tech), en lien avec les habitant·e·s des quartiers alentours, les associations et les structures locales.
Restes Ensemble
créée en 2020
L'association réunit des riverain.es de la rue Pierre de Montreuil militant pour une dépollution de l'ancienne usine EIF qui soit respectueuse de la santé des habitant.es et de l'environnement.
Collectif Permamontreuil
créée en 2014
estivalespermaculture@gmail.com
Le festival "Les Estivales de la Permaculture" concrétise l'objet principal du collectif PermaMontreuil, qui est de diffuser la permaculture et la transition là où elles s'expérimentent, dans un esprit d'appropriation par le plus grand nombre. C'est pourquoi le festival met un point d'honneur à accueillir principalement le grand public, parallèlement aux amateurs éclairés ou aux professionnels.
La Petite Forêt Urbaine
lapetiteforeturbaine@gmail.com
Association à but pédagogique, artistique et culturelle autour d'un jardin niché dans un lieu emblématique de Montreuil. Ferme pédagogique, potager participatif, évènements et buvettes festifs.
Ormus
créée en 2023
Provocateur.ices d'évènements
Co-organisateur.ices du Festival des Murs à Pêches et de la Fête du Matrimoine des Murs à Pêches
Les Cousines
créée en 2014
associationlescousines@gmail.com
L’association « Les Cousines » est un collectif d'artistes engagé·e·s dans la conception d’espaces de création et d’échanges avec les publics. Elle propose des programmes originaux inspirés de nos rapports au monde en s'attachant à développer un réseau féminin au sein de l'art. Elle favorise l’accès aux cultures pour tout·e·s et à la production de ses propres savoirs. Elle s'articule autour d'espaces de création (résidences, projets, commandes, ateliers, etc.), de promotion (expositions, évènements, éditions, site web, etc.) et de transmission (ateliers, formations, stages, interventions en milieux scolaires, etc.). Elle n'appartient à aucun genre et soutient l'émergence de formes artistiques au-delà des frontières disciplinaires.
Les Fleurs
créée en 2021
L'association L.E.S F.L.E.U.R.S (Lier Ecologie et Saisons pour des Fermes Locales Expérimentales Urbaines en Recherche de Solutions) est hébergée sur la parcelle de la ferme florale Murs à Fleurs, et a pour vocation d'en faire un tiers-lieu partagé, où l’on invente de nouveaux modes de relations aux autres et à son environnement, en connexion au vivant. Nous souhaitons ouvrir ce jardin dans une démarche plurielle de sensibilisation, de protection de la biodiversité, de valorisation du patrimoine horticole montreuillois, et de lutte contre les pollutions et nuisances portant atteinte à la nature et à l’humain.
Des Murs et des Vignes
créée en 2024
L'association Des Murs et des Vignes entretient bénévolement, sans subventions, officiellement mais sans bail un clos traditionnel de l'impasse Gobétue. On y trouve un mini-vignoble, des fruitiers palissés et de plein vent, ainsi qu'un potager hors sol.
A l'origine jardin d'entraide social créé par Yves Brunet puis repris par Mathias Bonnargent, le clos tente désormais de préserver quelques techniques traditionnelles issues du passé horticole des murs à pêches. Il est aussi un laboratoire de bonnes pratiques pour le jardinage en milieu urbain sur des sols pénalisés par un passé industriel.
PARTENAIRES ET AMI.E.S
Ecodrom, créée en 2010, dissoute en 2020
L’association visait à reconnaître la cohérence du mode de vie spécifique des Roms et de leur savoir faire. Favoriser leur insertion par l'accès au travail, au logement, à la santé, à l'alphabétisation et à la scolarité pour les enfants. Offrir une réponse à l'exclusion sociale et économique.
Jardin de la Lune, Créé en 2004.
https://jardindelalune.jimdofree.com/
m.cor1@laposte.net ou cath11ducruix@free.fr
L’association est née autour du projet de Jardin d’inspiration médiévale en réponse à l’appel à projets lancé par la Municipalité suite au classement des Murs à Pêches. C’est le premier jardin qu’on trouve dans l’impasse Gobétue en venant de la rue St Just. Création de boutures, plantes médiévales dans des massifs entourés de « plessis » en osier ou en châtaignier tressés, plantes utilitaires et plantes médicinales, ruches, et cognassiers, restes des anciens vergers. Nous avons de nombreux rêves pour notre avenir, le 1er étant de construire une fontaine (avec pompe) au centre de la parcelle des plantes médicinales, comme c’était la coutume dans les jardins des monastères et des châteaux
Le Café Social, créée en 2000
Passage des architectes
Lieu géré par l’association Ayyel Zamen qui se mobilise auprès des personnes vieillissantes, en situation de précarité économique ou de fragilité sociale, notamment celles ayant vécu une migration. Elle vise à créer, coordonner et promouvoir des lieux et des dispositifs qui ont vocation à accueillir, écouter, valoriser, orienter et accompagner ces personnes pour préserver leur autonomie et permettre l’accès aux droits et le bien vieillir dans le respect de leurs choix et de leurs attentes.
La Collecterie, créée en 2012
18 rue Saint-Antoine
L’association se donne pour but de contribuer au développement durable et à la réduction des déchets par, notamment, le réemploi, la revalorisation et la revente solidaire d’objets sous toutes leurs formes. Elle développe un projet éducatif au moyen d’actions continues de formation, d’accompagnement professionnel, de transmission des savoirs théoriques et techniques, notamment dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Elle développe enfin toute action en vue de sensibiliser des publics divers aux impacts de notre mode de consommation sur l’environnement.
Association Quatorze
L’association Quatorze développe et promeut une architecture sociale et solidaire pour des territoires agiles et résilients. Nous privilégions l’ouverture du processus de transformation du cadre de vie aux bénéficiaires des projets que nous entreprenons pour faire société à plusieurs mains.
Depuis 6 ans, nous développons un projet de résorption pacifique et progressive d'un bidonville installé dans le territoire des Murs à Pêches au travers de démarches participatives et d'un suivi social individualisé et adapté.
Les Pierres de Montreuil, créée en2017
http://lespierresdemontreuil.fr/
contact@lespierresdemontreuil.fr
L'association a pour objet la mise en valeur, la conservation et la restauration des Murs à Pêches et des éléments patrimoniaux s’y rattachant.Elle concourt ainsi à l’emploi, à l’insertion, à la formation et à la transmission des savoir-faire dans les secteurs de la restauration et de la valorisation du patrimoine des murs à pêches.
Le Rucher Ecole, créé en 2011
rucherecole@montreuil-apiculture.com
20 rue Voltaire
Le rucher école est une école d'apiculture urbaine associative et propose des cours à l'année, des journées découverte et des démonstrations publiques pour les écoles de la ville. Elle est aussi engagée depuis 2014 dans un partenariat d'échange de pratiques, de compétences et de solidarité avec les apiculteurs de deux pays de l'Afrique de l'Ouest : le Togo et le Burkina Faso.
Miel de quartier
https://www.facebook.com/mieldequartier/
Ecole d'apiculture urbaine : nous formons en ville la génération des apiculteurs de demain dans nos campagnes / principes de la permaculture & agroécologie
Le verger de Patrick et Geneviève Fontaine, Créé en 2010
Article sur studiomijote
Présentation sur le blog de l'asso MAP
Impasse Gobétue
Verger Historique Remarquable. Pratique des techniques ancestrales (palissage à la loque, forme à la diable et autres, ensachage et marquage des fruits), diversité fruitière (62 variétés ), travail artistique sur les formes, conseil et transmission de savoirs, techniques culturales (biodynamie, permaculture...)
La Graffiterie
Nous sommes un collectif de peinture de rue dont l’objet est de mettre en pratique l’appropriation de la ville par ses habitant.e.s, valoriser l’usage de l’espace public comme lieu de rencontre, et sensibiliser à la pratique de la peinture de rue. Nous utilisons la peinture comme un outil pour se connecter les uns aux autres et favoriser l’essor de projets communs, à l’échelle d’une maison, d’un pâté de maison, d’un quartier, d’une ville !